Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marieposte
19 mars 2012

QUE RESTE-T-IL??

Aujourd'hui, un post sinistre, parce que j'ai entendu cette histoire de dingues lorsque je m'apprêtais à aller dans le refectoire chercher un élève..

Il y a eu une tuerie épouvantable à Toulouse, ce lundi: un homme a tué des enfants, devant une école, au moment où les petits allaient entrer en classe. Que l'école soit une école juive est pour moi un "détail": quelqu'un a délibérément ouvert le feu sur des enfants, allant jusqu'à les poursuivre, et le bilan de quatre morts autant que l'infâmie du geste m'ont bouleversée au delà des mots.

Je suis sortie, et en traversant la cour, j'ai vu des petits, de trois à six ans, se diriger vers leur cantine. Je me suis demandé quel monde pouvait être celui qui ne les protégeait pas. L'école est, même si elle est religieuse, l'endroit du développement des êtres humains, et il héberge l'innocence. L'enfance a tout, pour moi, du sacré: je crois au plus profond de moi qu'il faut la protéger, coûte que coûte, et contre tout ce qu'il peut y avoir de mauvais sur la terre. Il n'y a rien de plus précieux et de plus innocent qu'un enfant, et aucun extremisme, aucune névrose ni perversion ne peuvent constituer une défense pour le moindre crime commis envers eux. Rien ne devrait leur arriver, un point c'est tout. Et ce serait, dans une société idéale, un point absolument non-négociable.

Parce que je suis une professionnelle de l'enfant, parce que tous les jours je les regarde grandir, que j'aime ce monde si joli, ni candide et pur qui est le leur, loin de nos agitations, pervertions et élucubrations d'adultes pourris par l'âge, je suis profondément meutrie par cet évènement. Parce que je suis une mère, et qu'à aucun moment, nul parent ne souhaite que ses propres choix ou convictions religieuses, morales n'aient de conséquences sur l'avenir de sa progéniture, je suis navrée de voir à quel point la violence humaine se déchaîne encore sur ceux qui n'ont ni choisi, ni même encore entendu la vie en grand.

Cette tragédie va de toute évidence soulever des tempêtes, politiques, (parce qu'on parlera à nouveau de la peine de mort...), sécuritaires (doit-on surveiller plus encore les écoles?)... Je n'y pense même pas.

Je voudrais juste comprendre quel est ce monde dans lequel nous vivons. Ce qui a pu advenir pour qu'il se soit passé cela.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Marieposte
Publicité