Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marieposte
26 mars 2012

CORDON & TÉLÉPHONIE.

 Tout commence comme un lundi bête comme chou, je rentre avec Poupoune, mon petit bébé, de l'école. On parle de choses et d'autres, et pis Poupoune me dit :

-"Je vais te poser une question, mais je sais que tu vas dire non.

- Meuhhhh non, ne dis pas ça mon Poupoune, qu'est ce que tu veux me demander?

- Ce soir en rentrant, je peux téléphoner à L. (L. est un copain de classe)?

- (Naïve) Tu as oublié de lui demander quelque chose?

- (Nature) Non, juste envie de discuter, comme ça."

Poupoune est en CM1. Poupoune a neuf ans et demi.  Poupoune veut appeler ses potes le soir après l'école. Pour discuter. Okay. Méditons là dessus. Bah non, pas le temps:

-" Mais comme je veux pas que ça te coûte cher *, ce serait bien si j'avais un portable, en fait".

 

16h35: Voilà, je suis vieille.  Me reviennent d'un coup en mémoire toutes les soirées passées à téléphoner à ma best, en 4eme (en 4eme, pas au CM1, enfin!) alors qu'on venait de passer la journée et à coup sûr le week-end ensemble.

J'ai d'un coup le rappel de ce que les parents, à un moment de l'adolescence, sont les pires ennemis qui puissent exister (même si les miens étaient carrément le summum du cool, j'ai pas le souvenir d'avoir été bridée une seule fois, ils étaient hyper open, ne m'ont jamais giflée ni quoi ni qu'est-ce, mes parents étaient absolument cool en tout, ils avaient tous les vinyles de Bob Marley, pour donner un exemple... mais bon, magie de l'adolescence oblige, faut que ça clashe).

J'imagine déjà la conversation de Poupoune et L.: "Ouéch, yo, ça va toi? Demain on sèche le cours de flûte et on part fumer des oinj en buvant de la bière dans la rue? / Ouéch, ça c'est du programme, faut que j'aille taper ma mère de 150 euros (c'est cher le shit, de nos jours?) et si elle est pas contente, ben, heuhuuuheuu, m'en fous. La base quoi, hanhaaan".

 

-"Mon chéri-Poupoune, je ne suis pas vraiment d'accord (euphémisme). Tu as vu L. toute la journée... Qu'est-ce qu'il y a d'urgent à lui téléphoner (Je sais: une dette de jeu!! Comment n'ai-je pas pu voir ça?). Tu es encore un petit peu** jeune pour appeler des copains le soir et puis d'abord qu'est ce qu'ils font les parents de tes copains pendant ce temps, hein mon tout doux? (à coup sûr les parents sont des laxistes, des artistes, donc des partouzeurs, donc des partouzeurs communistes, peut être même qu'ils sont divorcés, mon Dieu saint Antoine rendez la raison à mon Poupoune, et ses babygros taille 18 mois***).

-Ses parents? Bah ils sont cool, c'est tout." (Okay, j'avais raison).

Là, il est 16h39, je suis devant le portail de la maison, à me tordre les poignets, hésitant à lui filer les clefs de la bagnole paternelle pour qu'il aille se coker directement dans les boîtes de la Croisette, à cela près qu'elles sont fermées à cette heure de l'après midi. Je veux être cool, moi.

"- Écoute mon petit prince, il faut d'abord que j'en parle avec Papa (quel courage, n'est ce pas), mais disons que selon toute probabilité (j'en discuterai même pas), c'est non.

-Ah, tant pis".

Il est gentil mon Poupoune, il n'a pas rebellé. Pas trop tenté de me convaincre. J'ai entendu sortir de ma bouche (et se former dans mon esprit) un tas de choses que je m'étais promis-craché de ne jamais prononcer ou songer. J'ai vu le mal là où de toute évidence, il n'y avait qu'une petite conversation au sujet de Club Pingouin. Je suis passée en trois minutes du côté de la barrière où on devient le "vieux" de son gosse.

Inutile d'en faire un drame, je ne regrette pas du tout la réponse (un portable au CM1, du dé-li-re). Juste ça fait un petit peu mal à entendre, à comprendre, qu'on est arrivé à l'âge de ses parents.Je ne veux pas copiner avec mon Poupoune, ça aussi je me l'étais promis. J'aurais juste souhaité qu'on ne rencontre jamais ce type de hiatus.

Je croyais qu'avec beaucoup de compréhension, d'attention et d'amour, il n'y aurait aucune raison de ne pas tomber d'accord, qu'il suffirait d'être à l'écoute, ouverte d'esprit pour que tout se passe à merveille, les doigts dans le zen.

Exactement comme pensaient mes parents, oui...

 

* Tentative d'endormissement  (fort taux de réussite en général).

*** Tentative d'atténuation de piètre qualité (inutile en général).

*** Perte des repères et limites de construction mentale (compréhensible).

 

photo le figaro photo le figaro magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Marieposte
Publicité