Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marieposte
7 novembre 2012

ANY FANCY HAT.

Je cherche le chapeau parfait pour cet hiver, j'en possède un en paille que j'adore pour l'été, je voudrais le même en feutre. J'ai erré un peu par ci, par là, vu pas mal de modèles sympas..mais je ne veux pas d'un one-shot, je voudrais: mon chapeau. Celui que je porterais encore dans 30 ans, qui vieillira avec moi (j'aime les choses pérennes, y'a rien à faire), sans l'avoir perdu. 

J'ai mis du temps à trouver le nom adéquat pour ce que je cherchais, je lisais trilby, on me disait "mais non, c'est fedora qu'il faut dire", tout ça commençait à m'embrouiller...vu que j'aime bien savoir le fin mot de l'histoire, le voici: fedora est un terme qui a glissé dans le langage et qui désigne un chapeau en feutre (laine) mou. Le Borsalino (marque déposée) est un fedora. Aux USA, on emploie génériquement ce terme pour signifier un chapeau en feutre. Grosso modo, si ce n'est ni une casquette, ni un sombrero, ni un stetson, c'est: un fedora.

Dans la perfide Albion, cette terre de distinction, d'élégance et de raffinement, on emploie aussi ce terme mais on le distingue du trilby (trilby à ne pas confondre avec le pork pie, -en hommage à la petite tourte rondelette au porc, plat tradi anglais- le chapeau pork pie a également les bords raccourcis, présente une calotte plate et incurvée sur le tour, à l'image exacte de la recette, trésor national) (ce que le Français a traduit par: une casquette Ricard. Voilà. Voilà pourquoi le Royaume-Uni est définitivement plus distingué...) Le trilby est aussi un chapeau en feutre mou, mais dont les bords sont plus courts, l'arrière du chapeau plus court que l'avant, et présente un petit mouvement de relevé. Un twist, en somme. 

Les deux sont très jolis. Pour une petite tête et une petite taille comme les miennes, je penche pour le trilby qui n'ira pas contrarier la proportion générale.

 

image Bel exemple de beau specimen anglo-saxon (portant un trilby).

image Non moins joli specimen portant cette fois un fedora. Notez les bords plus larges, et plus droits.

 

image Specimen décidément sympathique, arborant un modèle pork pie. Noble. 

 

image Un pork pie. (On se veut exhaustif).

 

 

image Un vrai pork. Exemple de ce que le port de la casquette nuit à l'élégance. On ne se mouche pas sur son ami, jeune homme!

 

Voilà pour les précisions. Ici le site d'une maison comme je les aime, dont les propositions en matière de couvre chef me rendent absolument hystérique, je me pâme tant c'est beau.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Marieposte
Publicité